vibestreamer – pour écouter votre musique partout

vibestreamer

Vous êtes-vous déjà retrouvé chez un(e) ami(e) à qui vous vouliez absolument faire écouter le nouvel album que vous venez d’acheter ou télécharger sur iTunes, mais vous avez malheureusement oublié votre CD / iPod ? Ou en avez-vous déjà eu marre d’être au travail et d’écouter la superbe chaîne radio locale qui ne passe que des tubes des années 80 ?

Si c’est le cas, votre problème pourrait être réglé assez facilement, grâce à VibeStreamer, un logiciel de streaming de fichiers MP3 (gratuit de surcroît).

Mais c’est quoi le streaming et comment ça va m’aider à écouter de la musique n’importe où ? Eh bien le streaming est une technologie qui permet de débuter la lecture d’un morceau de musique ou d’une vidéo même si elle n’est pas encore totalement téléchargée sur un ordinateur. Ceci permet l’écoute en temps réel et sans attentes de la plupart de vos morceaux si vous avez une connexion Internet décente.

Voici pour l’explication technique, mais qu’en est-il du reste ? Il y a deux aspects au logiciel VibeStreamer, le côté serveur et le côté client.

Le côté serveur sera votre ordinateur où vous stocker tous vos fichiers musicaux. Grâce au programme VibeStreamer, vous pourrez facilement déterminer quels répertoires vous souhaitez partager sur Internet, et surtout créer des comptes sécurisés par mot de passe pour définir qui a le droit d’écouter votre musique, créer des listes de lectures, etc…

Une fois ces paramètres configurés, il vous faudra une possibilité d’accéder à votre ordinateur depuis l’extérieur de votre réseau local. Grâce à un service tel que No-IP, vous pourrez facilement enregistrer gratuitement un nom de domaine (une adresse web) qui fera le lien entre votre adresse IP (identificateur numérique de votre ordinateur ou de votre routeur) et une adresse littérale facilement mémorisable (par exemple mamusique.servemp3.com).

Si vous possédez un routeur, il faudra encore le configurer correctement pour qu’il transmette les requêtes concernant VibeStreamer vers votre ordinateur (j’expliquerai ceci plus en détail dans un autre post). Notez que la plupart des constructeurs de routeurs proposent des manuels pour ce genre d’opération sur leurs sites Web, alors n’hésitez pas à vous renseigner (souvent sur des forums de discussions ce sujet est également abordé, alors allez sur Google et faites une recherche concernant le NAT, ou Network Address Translation).

Une fois le serveur correctement configuré (consultez également la documentation du site de VibeStreamer pour des explications très claires, mais en anglais seulement pour l’instant), le reste est un jeu d’enfant. Si vous connaissez iTunes ou du moins la bibliothèque multimédia du Windows Media Player (ou de Winamp), vous serez très à l’aise dans l’interface client de VibeStreamer.

Pour vous connecter à votre « serveur musical », il vous suffira donc de taper l’adresse enregistrée auprès de No-IP dans votre navigateur Internet préféré (Internet Explorer, FireFox, Opera, Safari, etc…) sur un ordinateur se trouvant hors de votre réseau local (donc chez un ami, au travail, etc…), et une fenêtre de connexion apparaîtra vous demandant un nom d’utilisateur et un mot de passe, que vous avez configuré précédemment sur votre serveur. Une fois ceux-ci entrés, une fenêtre ressemblant beaucoup à un lecteur média « standard » qui s’installe sur un PC s’offira à vous, contenant l’arborescence de vos répertoires partagés, des informations sur la lecture en cours, les listes de lectures créées et beaucoup d’autres fonctionnalités.

Vous pourrez alors commencer à ajouter des morceaux individuels ou des répertoires entiers à la liste de lecture en cours (que vous pourrez enregistrer et charger par la suite, même depuis un autre ordinateur), présentée proprement avec le titre de la chanson, le nom de l’artiste, le nom de l’album, … et vous pourrez alors quasi-instantanément lancer la lecture de votre morceau préféré, à partir de n’importe quel PC dans le monde !

Toujours des doutes ? Un autre point fort est que le fait que l’accès aux morceaux est uniquement possible avec l’entrée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, et qu’uniquement l’écoute des morceaux est possible (et non le téléchargement des fichiers vers un autre ordinateur), ce qui rend ce software tout à fait légal, du moins pour l’instant, car il est vrai que nous ne sommes jamais à l’abri de modifications dans la législation 😉

Si vous êtes intéressés mais qu’il vous reste des questions, n’hésitez pas à consulter le site de VibeStreamer pour de plus amples informations. Vous pouvez simplement télécharger le logiciel et faire un test (ça ne coûte rien, à part un peu de temps), ou poster un commentaire ici pour me faire part de vos interrogations.

theShad0w ¦ over and out

Publicités

0 Responses to “vibestreamer – pour écouter votre musique partout”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :