Vive les PodCasts !

PodCast

Hello une nouvelle fois !

Comme je suis assez motivé ces derniers temps, je souhaite aborder un autre sujet qui me tient à coeur depuis peu de temps ! Si vous êtes un fier possesseur d’un Apple iPod (dont je fais partie), et que vous possédez la dernière version du logiciel iTunes, il vous faut absolument explorer la fonctionnalité PodCast du logiciel. Cette section du MusicStore regroupe des milliers de ces podcasts, qui se présentent souvent un peu comme une émission de radio, segmentée en plusieurs épisodes. Il vous suffit de faire une recherche sur un thème qui vous intéresse, de vous abonner à un podcast et iTunes téléchargera automatiquement tous les épisodes disponibles, et mettra à jour automatiquement le podcast à chaque lancement du programme.

Pour l’instant, la plupart des podcasts sont encore en anglais, mais moi j’en profite pour entrainer mon oreille à la langue [ la vitesse des paroles est un peu différente de ce que l’on entend sur des cassettes audio en cours d’anglais 😉 ]. Sachez simplement qu’iTunes n’est de loin pas le seul dispositif qui indexe les podcasts. Il existe de nombreux sites de répertoires de podcasts, notemment podnova.com, podcastalley.com, et même Yahoo! propose son annuaire de podcasts ici. On peut y trouver des podcasts de tous les pays et dans toutes les langues (presque).

Si vous comprenez bien l’anglais, je vous recommande en tout cas le podcast DiggNation, animé par deux gars extrêmement hilarants, et qui résume les news les mieux « côtées » du site de news Digg.com. Ce site un peu particulier est entièrement alimenté par ses utilisateurs, qui recherches des nouvelles plus ou moins intéressantes et les envoient sur le site, puis les utilisateurs peuvent « digger » ces histoires (petit cours de vocabulaire : digg=creuser, mais également apprécier beaucoup), pour ainsi dire voter pour les news qui leur plaisent, et les histoires les plus « diggées » sont ensuite récapitulées de manière rafraîchissante sur le podcast diggnation par les animateurs Alex Albrecht et Kevin Rose. Je vous le conseille vraiment, ça vaut le coup d’oeil (ou d’oreille plutôt).

Justement, en parlant de coup d’oeil, la nouveauté dans la nouvelle version d’iTunes (version 6) sont les podcasts vidéos et autres clips vidéos, destinés en priorité au nouvel iPod qui lit également les vidéos. Vous pouvez bien sûr visionner les vidéos sur votre PC, mais la résolution est optimisée pour un écran d’iPod, et la qualité est donc médiocre si vous souhaitez regarder en plein écran un vidéo. Mis à part des PodCasts vidéo (DiggNation a également un podcast vidéo), vous pouvez désormais télécharger entre autre des épisodes de la série Lost afin de les regarder sur le nouvel iPod, pour la modeste somme de 2$ par épisode. Si cela vous semble exagéré pour une vidéo de si petit format, il vous restera toujours l’alternative BitTorrent détaillée auparavant…

Je vous quitte à nouveau en espérant avoir éveillé l’intérêt de certains sceptiques ou de personnes qui ignoraient simplement quel était le fonctionnement ou le but de ces podcasts (je faisais partie de ce groupe quelques semaines plus tôt), et je pense qu’Apple a vraiment fait du bon boulot pour promouvoir peut-être des futurs stars de la musique, du cinéma, de la radio, de la télé, etc… Vous en faites peut-être partie, et si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez bien sûr créer votre propre podcast (n’ayez pas peur, il y a énormément d’amateurs actuellement, et certains sont très doués), et ce site peut vous aider à démarre votre « carrière » : comment faire ses propres podcasts.

the.Shadow ¦ over and out

Publicités

0 Responses to “Vive les PodCasts !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :